orb

L’Orb

“Longueur: 136 Km, Bassin: 1330 Km2, Débit moyen: 23.7m3 /s, Régime: pluvial cévenol.”

 

Il prend sa source dans les monts de l’Escandorgue au mont Bouviala (Aveyron), altitude 884 mètres, dans une commune proche du village de Roqueredonde.
Entre Ceilhes-et-Rocozels et Avène, il remplit le réservoir du barrage d’Avène, avant de s’écouler dans les gorges de l’Orb jusqu’au Bousquet-d’Orb.
À la hauteur de Bédarieux, le fleuve amorce une courbe pour couler vers l’ouest et contourner les monts de Faugères.
Après avoir passé la hauteur de la ville thermale de Lamalou-les-Bains, il tourne vers le sud à hauteur de Tarassac où il est rejoint par le Jaur, et traverse le massif des Faugères par des gorges étroites, en direction de Roquebrun.
Quelques kilomètres en amont de Cessenon-sur-Orb, il rejoint la plaine biterroise et atteint Béziers où il croise le canal du Midi.
Il est rejoint par le Lirou au pied du pont vieux. Environ 15 km après Béziers, l’Orb se jette dans la mer Méditerranée à la station balnéaire de Valras-Plage.

Eau vive et claire, parfois turbulente et paysages somptueux, il n’en fallait pas d’avantage pour que la vallée de l’Orb devienne le paradis du canoë-kayak.
Du Poujol sur Orb jusqu’à Cessenon en passant par Tarassac, débutants et “pros” de la pagaie dévalent cette rivière en pleine liberté.

L’Orb la plus sportive des rivières méditerranéennes, de 2ème catégorie, où pullulent truites Farios et Arc-en-ciel, goujons, vairons et bien d’autres espèces grâce à sa propreté.

Source photo